Développer son projet artistique dans les musiques actuelles

Présentation

Ce parcours de formation permet d’effectuer un tour d’horizon très complet des problématiques rencontrées par tout groupe en développement dans le secteur des musiques actuelles, de partager des problématiques communes et de susciter des échanges constructifs entre les différents artistes présents.

Public

Musicien·ne·s et groupes repérés ou accompagnés sur chaque territoire départemental.

Intervenants

Aurélie Lambert, Clotilde Bernier, Jessica Bir, François Bloqué, Charles Féraud.

Programme

Module n°1 :
Comment élaborer sa communication ?
(1 journée)

Intervenante : Jessica Bir
Samedi 12 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – La Cantine de Proust, 667 avenue de Finlande – Montauban

Poser une stratégie de communication permet de venir interroger son projet de création à de nombreux endroits… Après avoir fait état des pratiques et connaissances de chacun, seront abordées les différentes étapes pour l’élaboration d’un plan de communication. Les participants seront, autour de celui-ci, amenés à se questionner sur le projet, les cibles, les messages qu’ils souhaitent transmettre, les moyens matériels et financiers, la gestion du temps… Autant de points qui une fois posés, permettent au groupe d’avancer avec clarté dans le projet. Par ailleurs, afin de compléter cette vision stratégique, un temps d’écriture sera proposé pour améliorer ou écrire une bio percutante et singulière.

Module n°2 (webinaire) :
Comment construire l’identité visuelle de son projet ? (3h)

Intervenante : Jessica Bir
Mercredi 13 novembre 2024 de 18h à 21h

Chaque projet artistique ou chaque formation musicale doit être force de proposition d’un univers visuel qui lui est propre. Pour cet atelier en visio, nous viendrons interroger votre identité pour en faire ressortir des éléments graphiques forts sur lesquels s’appuyer. Au préalable de cet atelier, nous demanderons aux participants d’envoyer tous les éléments pouvant être matières à retravailler.

Module n°3 : Comment structurer son projet ? (1 journée)

Intervenante : Aurélie Lambert
Samedi 7 décembre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Albi

L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production de l’œuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.

Module n°4 (webinaire) : Comment élaborer un enregistrement et sur quel support ? (3h)

Intervenante : Clotilde Bernier
Mardi 14 janvier 2025 de 18h à 21h

L’industrie du « disque » et le numérique ayant beaucoup évolués, l’objectif de ce module est d’apporter des éléments permettant de comprendre, de préparer et de concevoir un enregistrement à travers les différentes formes et supports existants.

Module n°5 : Comment diffuser son spectacle ? (1 journée)

Intervenant : Charles Féraud
Samedi 25 janvier 2025 – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
– Lieu à définir

Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles.

Module n°6 (webinaire) : Comment élaborer sa stratégie digitale? (3h)

Intervenant : François Bloqué
Lundi 3 ou mardi 4 mars 2025 de 18h à 21h

Cet atelier s’articulera autour de 2 problématiques : Comment développer sa fan base à l’aide des outils numériques ? Quelle stratégie adopter pour ses sorties phonographiques ?
Le constat est clair : à moins que vous ayez déjà une audience conséquente, personne n’attend votre prochain EP ou album 🙂 Dès lors, il est important d’adopter une stratégie cohérente de sorties numériques et surtout de faire croître sa base de fans en amont.
A l’heure où les médias traditionnels peinent à toucher un public et/ou donner leur chance à tous les projets, il est important de s’approprier les outils publicitaires numériques et de comprendre comment infléchir les algorithmes des plateformes pour élargir son audience.

Objectifs

  • Apporter aux artistes / groupes des connaissances / compétences permettant de développer et de professionnaliser leur projet.
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les artistes / groupes issus de différents départements d’Occitanie : partage d’expérience, développement de réseaux, etc…

Premier contact


Programmation

Mercredi 08 janvier 2025

Place aux créations 2025

Public : Programmateurs et services culturels, équipes artistiques en création

en savoir +

Octobre 2024 - mars 2025

Développer son projet artistique dans les musiques actuelles

Public : Musicien·ne·s et groupes repérés ou accompagnés sur chaque territoire départemental.

en savoir +

Samedi 6 avril 2024

FOMAC 2024 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +