La danse là où on ne l’attend pas
Présentation
La création hors des espaces dits dédiés au spectacle soulèvent des questions en rapport direct avec l’environnement. Ce dernier nous servira d’espace de création chorégraphique, de partenaire et de spectateur du mouvement lors de cette journée. Comment un site induit un état de corps particulier ? Quelles relations entre la danse et la nature ? En quoi le mouvement façonne nos paysages et inversement ? Pourquoi placer la danse là où on ne l’attend pas résonne avec les questionnements de notre société ? Patricia Ferrara et Laurent Pichaud, deux artistes de terrain, vous proposent d’interroger notre rapport à la danse, au cœur de paysages singuliers comme dans nos espaces quotidiens. En puisant dans leur expérience de médiation et de création, il s’agira de vous guider pour mettre au jour le potentiel créatif d’un salon, d’une cour d’école, d’une plage, d’un rassemblement dominical, etc. |
> Samedi 26 novembre de 10h à 17h
Studio de danse – 10 quai du Port – 11400 CASTELNAUDARY
Gratuit
Les intervenant·es
Patricia Ferrara, danseuse et chorégraphe,a suivi un parcours sauvage dans le monde du mouvement.Depuis le début des années 2000, elle s’attache à explorer de nouveaux modes de relation aux spectateurs et aux lieux en mettant en place des dispositifs à géométrie variable qui privilégient l’idée d’un espace ouvert et non hiérarchisé. Sans les déserter pour autant, elle est ainsi sortie des lieux de répétitions et des salles de théâtre pour un exil volontaire dans l’espace ouvert. Laurent Pichaud est chorégraphe et interprète de danse, directeur artistique de la compagnie x-sud art/site et artiste-chercheur invité au département de danse de l’Université Paris 8. À l’intérieur de son travail de création, de recherche ou de pédagogie, il privilégie l’inscription d’un geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques (projets in situ, de territoire, formats chorégraphiques non spectaculaires…) ou à l’intersection entre le processus de création artistique et d’autres méthodologies de terrain (anthropologie, recherche universitaire…). |
Public
Professeur.es du 1er et 2nd degré, professeur.es de danse, artistes intervenant.es, danseur.ses professionnel.les, éducateur.trices, animateur.trices, amateur.trices.
Les objectifs
- Comment un site induit-il un travail corporel ?
- Comment pratiquer et transmettre la danse en rapport avec son environnement (l’environnement naturel, architectural, humain) ?
Infos pratiques
Lot
Renseignements :
Stéphanie Landes
stephanie.landes@lot-artsvivants.fr
05 65 20 60 30
Aude
Renseignements :
Marie Verstraeten marie.verstraeten@artsvivants11.fr
07 83 68 64 45
Haute-Garonne
Renseignements :
Fabienne Lacoste
fabienne.lacoste@cd31.fr
05 34 45 58 30
Tarn
Renseignements :
Nathalie Auboiron
nathalie.auboiron@adda81.com
05 63 77 32 18
Gers
Renseignements :
Coralie Reboulet
creboulet.addagers@gers.fr
05 62 67 47 46
Spectacles en lien
GÉOGRAPHIE BONDISSANTE. Trois sessions entre danse et nature
Patricia Ferrara invite Joanne Clavel, Alice Gervais-Ragu et Julie Perrin.
Ouvert à toustes danseur·euses professionnel·les ou non (et sympathisant·es) désireu·ses d’explorer la relation entre danse et nature sans obligation de suivre les trois sessions.
- SESSION D’AUTOMNE à la Soulane 11-15 octobre 2022 Alice Gervais Ragu et Patricia Ferrara
- SESSION D’HIVER à Traverse 28 mars-01 avril 2023 Joanne Clavel et Patricia Ferrara
- SESSION DE PRINTEMPS aux Bazis 09-13 mai 2023 Julie Perrin et Patricia Ferrara
Formation Regards Croisés avec Sylvain Prunenec
- Mercredi 16 février 14h à 17h à la Maison de la Musique de Cap’découverte
Traversée du Tarn avec Sylvain Prunenec
- Du 29 mars au 15 avril