Développer son projet artistique dans les musiques actuelles 2021-22

Présentation

Chaque structure départementale accompagne, suivant ses dispositifs et ses moyens, des projets de musiques actuelles sur son territoire. Afin de mettre en synergie des compétences, de créer un espace d’échange et de rencontre pour les artistes / groupes, la mutualisation d’intervenants professionnels a été mise en place.
Après quelques années, une spécificité autour de la formalisation des projets a émergé des demandes récurrentes des groupes, artistes et porteurs de projets. Après que chaque groupe ait eu accès aux dispositifs départementaux, une formation comportant 8 modules (3 en présentiel et 5 en numérique) est proposée lors de laquelle seront abordés le booking, la communication, la structuration, la stratégie digitale, l’enregistrement et le disque, le travail de l’écrit et de l’identité visuelle dans la présentation du groupe et de son projet artistique, et se terminera par un entretien personnalisé pour chaque groupe.

Public

Artistes et groupes repérés / accompagnés dans leur département.

Intervenants

Aurélie Lambert, Geoffrey Sébille, Clotilde Bernier, Jessica Bir, Romain Barbot, Guillaume Gouzy, David Papaix.

Programme

Module n°1 (présentiel) :
Comment structurer son projet ?
(1 journée)

Intervenante : Aurélie Lambert
Samedi 20 novembre 2021 – Le Local – Ressourcerie 8 Rue Benjamin Franklin, 82000 Montauban

L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production de l’œuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.

Module n°2 (webinaire) :
Promenons-nous dans les bios – Atelier lavage de cerveaux et de bios ou Comment écrire une bio ? (3h)

Intervenant : Geoffrey Sébille
Mardi 14 décembre 2021

À quoi et à qui servent les bios ? Quels sont les ingrédients indispensables ? Est-ce que quelqu’un lit vraiment les bios ? Toutes les réponses à ces questions existentielles se trouvent dans l’atelier Promenons-nous dans les bios qui défend une approche sémantique, énigmatique, esthétique de la bio. Ou comment en finir une fois pour toutes avec les « mélodies envoûtantes », les « univers singuliers », les « invitations au voyage » et autres « riffs abrasifs ».

En savoir plus : www.geoffreysebille.fr

Module n°3 (webinaire) : Comment élaborer un enregistrement et sur quel support ? (3h)

Intervenante : Clotilde Bernier
Mardi 4 janvier 2022

L’industrie du « disque » et le numérique ayant beaucoup évolués, l’objectif de ce module est d’apporter des éléments permettant de comprendre, de préparer et de concevoir un enregistrement à travers les différentes formes et supports existants.

Module n°4 (présentiel) : Comment élaborer sa communication ? (1 journée)

Intervenante : Jessica Bir
Samedi 29 janvier 2022 – Espace Roguet Toulouse (à confirmer avec l’intervenante)

Il s’agit de clarifier les besoins et de définir les objectifs pour que les porteurs de projets puissent élaborer un plan de communication global et maitrisé. Un intervenant professionnel permet à partir de l’identité du projet, les rôles de l’émetteur, du récepteur et du message de définir la communication de façon claire. Cette journée complète celle de la diffusion d’un spectacle et implique les musiciens dans une vision transversale du développement d’une proposition artistique.

Module n°5 (visioconférence) : Comment construire l’identité visuelle de son projet ? (3h)

Intervenant : Romain Barbot
Mardi 15 février 2022

Cet atelier a pour objectif de vous éclairer sur les choix et impératifs qui permettent de construire une identité graphique et visuelle taillée pour votre projet. À travers le partage de son expérience acquise au service de labels, agences de booking, programmateur mais aussi d’associations et d’artistes autoproduits, Romain Barbot partagera ses méthodes et les écueils à éviter.

Module n°6 (visioconférence) : Comment élaborer sa stratégie digitale ? (2h30)

Intervenant : Guillaume Gouzy
Mardi 8 mars 2022

Il s’agit de mettre le focus sur un aspect de la communication : le web. Définir une stratégie basée sur les nouvelles technologies de communication sur les supports et canaux digitaux (youtube, facebook, plateformes, mailing…) est devenu incontournable.

Module n°7 (présentiel) : Comment diffuser son spectacle ? (1 journée)

Intervenant : David Papaix
Samedi 26 mars 2022 à Albi

Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles.

Module n°8 (webinaire) : entretien personnalisé (1h)

Ce dernier module intervient à la fin du dispositif de formation. Il s’articule autour d’un entretien individuel avec un des 6 formateurs pour répondre aux interrogations et aux besoins exprimés de chaque formation artistique ayant déjà assisté aux 6 modules.

Objectifs

  • Apporter aux artistes / groupes des connaissances / compétences permettant de développer et de professionnaliser leur projet.
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les artistes / groupes issus de différents départements d’Occitanie : partage d’expérience, développement de réseaux, etc…

Premier contact


Programmation

Samedi 6 avril 2024

FOMAC 2024 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

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Année scolaire 2023/2024

Dans(ons) les œuvres 2023-2024

Public : Danseurs et danseuses amateur.trices, professeur.es de danse, élèves de conservatoires, étudiant.es…Enfants, adolescents et adultes.

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Janvier à décembre 2024

Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024

Public : Les directeurs-rices, les chargés-ées de mission des agences départementales / Des directeurs-rices et enseignants dans les départements volontaires

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